30 mars 2016

Cookies au chocolat (sans beurre ni oeufs)




 Ces prochains jours, j’ai pas mal de missions de terrains de prévues. Comprenez « je vais creuser des nids de fourmis dans le désert sous un soleil tapant et dans un sol dur comme la pierre ». Mais bon, j’aime ça, je suis un peu maso de temps en temps.


Du coup, quand vous avez passé 5h de suite à creuser de la fourmi, vous êtes suuuppeerrrr content de vous arrêter pour manger. La simple tomate rouge se transforme en un de mets les plus spectaculaires que vous n’ayez jamais mangé.


Comme je suis gentille et que je pense à mes collègues qui s’acharnent autant que moi, j’essaye toujours de préparer un petit quelque chose pour redonner de l’énergie et le sourire à tout le monde. Pour cette fois-ci, ça sera de bons gros cookies au chocolat ! J


 Mais comme je viens de le dire, il nous faut de l’énergie. Ces cookies sont donc fondés sur une recette qui permet de relancer la machine et surtout faire plaisir à nos muscles qui auront bien soufferts pendant plusieurs heures (j’ai trouvé la recette sur le blog d’Anna et Olivia, en la changeant un peu à mon goût). Ici, pas de beurre ni d’œuf mais du beurre de cacahuète et de la poudre d’amande. Et vous savez quoi ? Bah c’est trop bon ^^

Ingrédients (pour une douzaine de cookies) :

  • 125g de sucre
  • 100g de beurre de cacahuète
  • 80g de farine complète + 95g de farine blanche (vous pouvez mettre de la semi-complète ou de la blanche seule)
  • 125g de poudre d’amande
  • 1 cs de bicarbonate de soude
  • 1 cs de café soluble
  • 15 cl de lait de riz vanille (ou un autre lait)
  • 100g de chocolat noir coupé en morceaux
  • 1cs de cacao en poudre
  • 1 pincée de gros sel


Préchauffez le four à 190°C.

Mélangez le beurre de cacahuète avec le sucre rapidement.


Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande, le café soluble, le cacao et le bicarbonate de soude.


Bien mélanger le tout.

Ajoutez pour finir le lait et mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez ferme mais toujours humide (si vous faîtes entrer une fourchette dans la pâte et que vous la ressortez, les pics qui se sont créés doivent rester debout).


Ajoutez enfin les pépites de chocolat et le gros sel.


On mélange, on mélange puis on passe au façonnage des bouboules.

Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe dans vos mains et faîtes-en une boule.

Posez-la sur du papier sulfurisé posé sur une plaque allant au four.


Faîtes de même avec le restant de la pâte. Attention de laisser de l’espace entre vos boules ! Elles vont s’étaler à la cuisson.

Faire cuire environ 10-12 min pour avoir un cookie fondant au milieu.

Laissez les cookies refroidir quelques minutes avant de les posez sur une grille. 

Faîtes une deuxième tournée de cuisson avec le restant de pâte si besoin.


Maintenant la partie la plus dure commence. Il va vous falloir attendre que ces cookies refroidissent avant de pouvoir les manger ! 


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...